Un parc embelli, un quartier à préserver 

Chaque printemps, le parc s’illumine avec la floraison des jonquilles et l’ombre bienvenue de ses arbres. Grâce aux équipes d’entretien, cet espace reste agréable et accessible à tous. Il est essentiel de le respecter pour qu’il continue à être un lieu de promenade et de détente pour les habitants. Mais au-delà de ce cadre verdoyant, plusieurs problèmes persistent dans le quartier, et ils ne peuvent plus être ignorés.

Des incivilités et une insécurité bien réelle

Ces derniers mois, la situation s’est dégradée : plusieurs maisons ont été visitées, l’une d’entre elles a été squattée et utilisée pour diverses activités illégales. Dans le parc et aux alentours, des comportements irrespectueux et des nuisances viennent altérer la tranquillité du quartier.

Face à cette réalité, je me suis mobilisée en tant que conseillère  pour que ces problèmes soient pris en compte et que des actions concrètes aboutissent. J’ai alerté et appuyé les démarches nécessaires afin que des mesures soient mises en place et que les habitants soient entendus.

Agir ensemble pour améliorer notre cadre de vie

Le quartier mérite mieux. Chacun peut contribuer en adoptant des comportements respectueux et en signalant les situations problématiques. Je reste disponible et à l’écoute pour relayer vos préoccupations et continuer à agir afin que les choses avancent.

Parce qu’un cadre de vie agréable et sécurisé est l’affaire de tous, il est temps de s'en préoccuper !

 

Une école trop coûteuse et démesurée : un projet qui met en péril l’équilibre scolaire à Troyes

En décembre dernier, j’alertais déjà sur les dérives du projet d’école internationale de Troyes. Trop ambitieuse pour le budget de notre ville, cette école risque non seulement de peser lourdement sur les finances publiques, mais aussi de déséquilibrer notre carte scolaire. Aujourd’hui, les syndicats confirment ces craintes.

Un projet surdimensionné aux frais des Troyens

L’école internationale de Troyes, dès son ouverture à la rentrée .  Mais à quel prix ? L’investissement massif pour cette école, qui devait initialement rayonner bien au-delà de notre commune, repose en grande partie sur les finances locales. Pourtant, les bénéfices pour les habitants de Troyes restent flous.

L’école accueillera certes des élèves du secteur, mais également des enfants venus de toute la commune et même une trentaine d’élèves hors Troyes. Une sélection implicite risque donc de s’opérer, laissant planer un doute sur l’égalité d’accès à l’éducation pour tous.

Un danger pour les écoles existantes

Comme je l’avais dénoncé il y a plusieurs mois, cette nouvelle école ne créera pas plus de places scolaires : elle va surtout siphonner les effectifs des établissements environnants. Les premiers impacts se font déjà sentir avec l’annonce de la fermeture de l’école Dutreix. Et ce n’est qu’un début : d’autres classes pourraient disparaître dans plusieurs écoles voisines, mettant en difficulté des établissements qui ont pourtant fait leurs preuves depuis des années.

Les maires des communes environnantes s’inquiètent à juste titre. Perdre des élèves signifie souvent perdre des moyens, et à terme, voir certaines classes ou écoles fermer. Un cercle vicieux qui ne profite ni aux enfants ni aux enseignants, ni aux parents pris en otage dans l'attente d'une carte scolaire en mars !

Un projet flou, une gestion opaque

Autre point préoccupant : le manque de transparence autour de cette école. Selon les syndicats, les enseignants du premier degré ont été appelés à candidater pour ces postes à profil, et une directrice venue des États-Unis a été recrutée. Mais au-delà de ces annonces, peu d’informations ont filtré sur l’organisation et le fonctionnement exacts de l’établissement. Il faudra attendre le 25 mars pour que le projet soit présenté dans son intégralité. Pourquoi autant de mystère autour d’un projet censé bénéficier à tous ?

Nos écoles méritent mieux

Les écoles de Troyes ne doivent pas être sacrifiées au profit d’un projet élitiste et dispendieux. Il est essentiel de défendre une éducation de proximité, accessible à tous, sans mettre en péril les établissements existants. L’argent public doit être investi de manière responsable, en tenant compte des besoins réels des élèves et des familles, plutôt que dans un projet dont les contours restent flous et les conséquences inquiétantes.

Je continuerai à défendre une école équilibrée, juste et transparente pour tous les Troyens.

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.